Choisir une suce pour bébé

En ce moment, je baigne pas mal des les articles de bébé. Tout à fait normal considérant que je devrais accoucher d’ici quelques semaines! C’est donc pas mal une des raisons pourquoi j’ai envie de te parler de suces. Pour cette raison mais aussi parce que mon coeur de professionnel est un peu inquiet.

Je tiens à souligner fortement qu’on ne fera pas une compétition de mamans ici. Si ton enfant n’a jamais voulu la suce ou peu importe, c’est vraiment correct. Aucune hyperventilation nécessaire. Lisez quand même la suite, elle sera utile. Si ce ne l’est pas pour vous, ce le sera peut-être pour sensibiliser une petite famille près de vous.

Dans les faits, je suis assez « pro suce ». Pourquoi? Eh bien simplement parce qu’un pouce c’est vraiment difficile à enlever à un enfant. Une suce ça se gère un peu plus facilement. Pour y mettre fin du moins.
 
une chose est commune en ce qui concerne tout ça. La succion du pouce ou la couverture ou les oreilles de son toutou lapin pref ou une suce peut avoir des conséquences sur le développement de la bouche de votre poupon. 
Ces conséquences ne seront pas immédiates mais avec le temps elles peuvent être assez frappantes. Rien n’est irréparable mais tout a un coût par contre. Allo les orthodontistes! Dites-vous surtout que plus la succion est forte et plus les conséquences de celle-ci seront marquantes. 

Ceci dit, le choix d’une suce.


Idéalement, choisir une suce orthodontique. Je sais que parfois les bébés allaités capotent pas trop trop sur les suces orthodontiques en raison de la forme qui ne rappelle pas du tout celle du mamelon. c’est une des raisons qui poussent les mamans à se tourner vers les superbes suces de la marque BIBS.


C’est exactement maintenant que je veux votre attention parce que la tendance m’inquiète un tout petit peu.

Honnêtement, elles sont superbes. Pour vrai. Tu peux même faire un match de la suce avec le « outfit » de ton bébé tellement il y a de couleurs. Mon petit garçon risque bien d’utiliser celles qui sont dans son tiroir pis je risque de trouver ça assez mignon pour immortaliser le tout sans culpabilité.

 
La grande tristesse c’est qu’il faut être prudent puisque la tétine se déforme avec le temps. Elle prend de l’expansion, ce qui peut avoir un impact immédiat sur le palais de vos tout-petits. Notez que je ne reproche rien à la compagnie danoise qui spécifie sur la boîte de changer la suce à tous les 3 mois. 


Ma petite inquiétude est là en fait. Est-ce que les parents regardent derrière la boîte? Est-ce qu’on pense à faire le changement de suce après 3 mois ou on fait un peu comme avec notre brosse à dents pis on étire ça encore un peu. C’pas gratuit les suces après tout. 


J’ouvre la porte à la discussion pour que vous y pensiez un peu et que vous soyez au courant de la chose si ce n’était pas le cas et pour vous dire d’être attentif à la bouche de votre enfant.


Je vous supplie aussi de choisir le bon format de suce pour votre enfant. Il y a une raison au format des suces. C’pas juste une « question d’habitude pour le bébé » comme on m’a déjà dit dans une boutique malgré ma face de grimace. 


La dernière chose à savoir c’est de ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé dentaire si vous avez des questions, des inquiétudes. La Régie de l’assurance maladie du Québec couvre l’examen dentaire de vos enfants jusqu’à l’âge de 10 ans pis cet examen ça comprend répondre à vos interrogations. 


N’hésitez surtout pas.

Share Tweet Pin It +1
Article précédentL'autonomie des hygiénistes dentaire
Article suivantLa prévention de la carie (en pleine pandémie)