La carie dentaire

C’pas mal toujours une victoire, un petit moment de réjouissance, de se faire dire par le dentiste qu’on a pas de caries.

Considérant que la carie est une maladie infectieuse, c’est effectivement une victoire de ne pas en souffrir. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle est la maladie la plus courante dans le monde? Assez fou mais vrai.

Comment se forme la carie? C’t’une bonne question et la réponse est plutôt simple.

Dans nos bouches, il y a des bactéries. Ces bactéries se concentrent dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents si vous ne brossez pas ou oubliez malencontreusement de nettoyer entre vos dents avec de la soie dentaire ou encore des brossettes interdentaires. Lorsque vous consommez du sucre, les bactéries s’en nourrissent et sécrètent ensuite des acides. Ce sont les acides qui vont affaiblir l’émail de vos dents et y faire des trous qu’on appelle « carie ».

« Ouin mais mon dentiste a dit que j’ai des caries pis j’ai même pas mal. » 

C’est totalement et préférablement possible puisqu’il y a plusieurs stades à la carie. Il faut savoir que nos dents sont composées de trois couches.

L’émail – La première, super dure belle pis toute

La dentine – Juste en dessous, plus molle pis en passant c’est elle qui est jaune!

La pulpe – La partie vivante de la dent, le nerf et les vaisseaux sanguins.

Si tu commences à comprendre le processus tu peux aussi en déduire qu’une carie qui fait mal c’pas bin bin bon signe. Une carie peut faire mourir le nerf d’une dent et y causer une infection. Une infection dentaire ça fait assez mal merci.

« Ouin mais je mange même pas de bonbons. »

La triste réalité c’est qu’il y a du sucre dans pas mal tout maintenant. Il est clair que les sucres qui vont coller aux dents sont plus dommageable mais les boissons sucrés et même les fruits peuvent être responsables des caries.

Pour prévenir la carie dentaire, c’est assez simple. Éliminer la plaque de façon adéquate et régulière. Le brossage oui mais la plaque s’accumule aussi entre vos dents et ces zones sont souvent négligées. Oh et s’il vous plait, n’attendez surtout pas d’avoir mal avant de consulter un professionnel de la santé dentaire!

Share Tweet Pin It +1
Article précédentTout sur la bouche des futures mamans
Article suivantL'autonomie des hygiénistes dentaire