La première visite chez le dentiste

J’adore les tout-petits et les tout-petits m’adorent. C’est probablement parce que parfois, j’ai encore 6 ans d’âge mental. Je dis bien parfois.

Énormément de parents me demandent conseils en ce qui concerne la fameuse première visite. Où, quand, comment et pourquoi? Les questions sont nombreuses et selon moi, la première visite chez le dentiste est ultra importante et décisive.

Voici donc les réponses à vos questions chers parents. 

Ok, mais on va où? 

Dans un cabinet de dentiste qui est à l’aise pour traiter les enfants.  Non, ce ne sont pas tous les dentistes ou les hygiénistes qui sont à l’aise avec les enfants. N’hésitez donc pas à demander!

Pis à quel âge le premier rendez-vous?

J’aime commence à traiter les enfants vers l’âge de 3 ans mais n’oubliez pas que chaque enfant est différent. Les enfants les plus à l’aise avec les étrangers vont souvent être plus en confiance que les enfants les plus timides et ce n’est vraiment pas grave. Chacun à son rythme! La première visite a pour but de familiariser l’enfant à l’environnement, aux bruits et aux outils que nous utilisons. Selon la coopération de l’enfant, il sera possible de faire un nettoyage et un examen. Il est important de féliciter l’enfant pour ce qu’il a accompli!

Mon plus grand conseil, c’est d’essayer de fixer le rendez-vous à une heure convenable pour l’enfant. Nop, à 20h30 ce n’est peut-être pas l’idéal. 

Comment j’fais ça?

Dans le plus grand calme qui soit. Si vous êtes nerveux chez le dentiste, n’accompagnez pas votre enfant. Les enfants seront plus craintifs si vous êtes craintifs vous-même. 

Surtout, surtout! Ne jamais utiliser les mots « Ça va pas faire mal ». Ça ne fait que laisser sous-entendre à votre enfant qu’il y aurait possibilité d’avoir mal. « L’hygiéniste va chatouiller tes dents et les faire briller avec une brosse à dents magique » et ensuite « le dentiste va venir compter tes dents ». C’est ce que vous avez le droit de dire. Le reste on gère, j’vous jure! 

J’aime bien quand l’enfant apporte sa peluche favorite. Ça permet de s’amuser et de détendre l’atmosphère en parlant d’abord de la dite peluche. Un must! 

Ok, pis c’est vraiment important? De toute façon les dents vont tomber…

Oh que oui c’est important. D’ailleurs, les dents de vos tout-petits sont plus à risque de carier. Certaines dents d’adulte poussent vers l’âge de 6 ans c’est vrai. Sachez cependant que plusieurs dents de bébé vont rester très longtemps dans la bouche de votre enfant. C’est donc super important de s’assurer que le tout soit bien en santé! 

Share Tweet Pin It +1
Article précédentL'eau citronnée et votre bouche
Article suivantTrucs de grand-maman et blanchiment