La prévention de la carie (en pleine pandémie)

On va se le dire, en pleine pandémie, tu veux tout faire pour ne pas avoir des caries. Ok ok, on en veut jamais mais en ce moment tu en veux encore moins considérant que les cliniques dentaires ne sont toujours pas ouvertes pour les traitements non-urgents (pas encore mais bientôt!) 

J’suis à la rescousse pour t’aider à tout démêler et te donner des conseils d’hygiène à travers cette période difficile. Je trouve ça parfait parce qu’en ce moment, tu peux pas me sortir l’excuse « Ouiiiiin mais j’ai pas l’temps! ». 

Premièrement, si tu te demandes vraiment c’est quoi une carie, tu peux enrichir tes connaissances juste en cliquant ici — ICI 

Le nerf de la guerre contre la carie, ce sont les fameuses bactéries buccales. Elle mange quoi en hiver ces bactéries là? Du sucre. Tu comprends donc l’importance de peut-être y aller mollo sur les collations sucrées! Le mieux ce n’est pas juste de ne pas les nourrir ces bactéries là mais bien de les éliminer. 

Les bactéries présentent dans la plaque ça s’élimine par action mécanique d’abord et avant tout! La brosse ET la soie dentaire (ou les brossettes), un point c’est tout. 

Ensuite, il y a des trucs qui aident à prévenir tout ça. On parle ici de pâte à dents, de rince-bouche! Pourquoi ça aide? En raison des ingrédients comme le fluor ou encore le xylitol. 

Le xyli-quoi? Le xylitol. C’t’un peu magique pour vrai. C’est un édulcorant qui a un effet antibactérien. La magie c’est que les bactéries responsables de la carie dentaire, ne sont pas capables de métaboliser le xylitol comme elles le font avec le sucre. En gros, elles ne peuvent pas se nourrir alors elles finissent par mourir de faim. Moins de bactéries ça veut dire moins de production d’acides et pas d’acides ça veut dire que l’émail des dents se porte mieux! 

Si maintenant tu te demandes où trouver du xylitol dans ton dentifrice, je te suggère de jeter un coup d’œil aux produits X-Pur d’Oral Science. Ils ont une superbe gamme de produits contenant du xylitol comme du dentifrice, du rince-bouche et même de la gomme à mâcher ou des pastilles. Un gros coup de cœur pour aider à prévenir la carie. 

Évidemment, n’oubliez pas que de consulter votre professionnel de la santé dentaire reste top top important lorsque nous serons de retour à la “normale”! 

Share Tweet Pin It +1
Article précédentChoisir une suce pour bébé