L’autonomie des hygiénistes dentaire

J’sais pas si vous saviez mais un projet de loi a été déposé cette semaine afin de donner plus d’autonomie aux hygiénistes dentaire.

Au Canada, nous sommes presque les seules hygiénistes dentaire à être encore chapeautées par les dentistes. Ça veut dire que pour pratiquer ma profession, il doit y avoir un dentiste sur place qui me délègue les actes. Un genre de “Vas-y ma grande, tu peux procéder aux radiographies et au détartrage” Bref, vous comprenez le principe.

Honnêtement, travailler avec un dentiste ça ne me dérange vraiment pas. J’adore travailler en équipe. Dans une clinique dentaire, chaque membre est hyper important. Une journée sans adjointe administrative c’est catastrophique! Quelques heures sans assistante, hipelaye! Quasi impossible. C’est un travail d’équipe. Tellement jamais je ne vais dire que le diagnostic du dentiste n’est pas important. Jamais.

Par contre, ça me brise le cœur d’entendre, de lire ce que l’ACDQ pense de notre travail. Selon les propos de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, c’est pas mal comme si en 3 ans de techniques, la seule chose que j’ai appris c’est “faire des nettoyages.” Si seulement.

J’pas une machine à faire des nettoyages.

Quand je regarde dans une bouche, je ne fais pas juste regarder le tartre et me concentrer à l’enlever sans me poser de questions et sans RIEN regarder autour.

J’ai pas le droit de faire un diagnostic, pis c’est bin correct. C’pas mon rôle, c’est celui du dentiste. Par contre, j’peux dépister une maladie bucco-dentaire et sensibiliser parce que c’est ça le rôle d’une hygiéniste.

Je pense de tout cœur que ce serait quand même bien d’arrêter nos histoires de “tirage” de couvertes et de donner plus de responsabilités aux gens qui ont la capacité et les connaissances pour le faire.

J’trouve pas ça si effrayant l’idée de laisser des hygiénistes faire plus de choses.

D’être sur le terrain.

De regarder dans plus de bouches.

De donner des conseils d’hygiène aux gens.

De conscientiser la population à l’importance de consulter un dentiste.

Pour moi, c’est ça donner plus d’autonomie aux hygiénistes.

Share Tweet Pin It +1
Article précédentLa carie dentaire
Article suivantChoisir une suce pour bébé