L’eau citronnée et votre bouche

Allo!

Je suis en quelque sorte spectatrice d’une espèce de « tendance » qui commence à m’inquiéter un temps soi peu. En fait, ça inquiète surtout l’hygiéniste dentaire en moi. Vous savez cette tendance de boire de l’eau avec du citron dans des pots masson, des « detox » au jus de citron, les tisanes d’eau chaude citronnée?! Ouais cette tendance là, exactement celle-là.

Pourquoi? Parce que si vous faites ça toujours et bien vos dents vont fondre. Littéralement.

«Marie, tu exagères!» Hum non, pas tant en fait.

J’t’explique.

***

La digestion commence par votre bouche. Tous les aliments qui entre dans votre bouche sont tels quels et donc aucunement dénaturés par la digestion et ses vaillants enzymes.

Le citron, c’est acide. Top acides en fait.

Les acides dans une bouche cause de l’érosion dentaire. Je vous en ai déjà parlé un peu mais je vous en reparle à l’instant.

L’érosion dentaire c’est en fait une forme d’usure causée par le ramollissement de l’émail exposé à l’acide. En fait, chaque fois que vous consommez quelque chose d’acide, l’émail de vos dents se ramollie un peu. Pas de panique, le corps est quand même bien fait! La salive est là pour naturellement neutraliser le tout et ramener l’équilibre dans votre bouche.

Par contre, vous comprendrez que si vous sirotez votre eau citronné toute la journée, la salive ne suffira plus et vos dents vont continuellement baigner dans l’acide. C’est pas tellement une bonne chose en fait..

«Ok Marie mais après?»

Éventuellement, vos dents peuvent devenir sensibles au chaud/froid/toucher, vos cuspides (les pointus de vos dents) vont disparaître et les dents peuvent aussi avoir une apparence plus jaunes puisque c’est la couleur de la dentine, la couche sous l’émail.

Allo l’érosion dentaire ci-dessus

Évidemment, l’eau citronnée reste un choix plus sain que les boissons gazeuses ou les jus sucrés mais il faut tout de même être prudent et être conscient des conséquences possibles pour vos belles petites dents.

Si vous optez pour la consommation d’eau infusée de citron, je vous suggère de la boire avec une paille afin de limiter le contact de la boisson avec vos dents. Privilégiez aussi l’utilisation d’un dentifrice peu abrasif (lire ici pas de dentifrice blanchissant!) et contentant du fluor qui lui aidera à redurcir l’émail de vos dents. Prenez en considération que la fréquence influencera beaucoup les conséquences. Il est mieux de boire 2 litres d’eau citronnée en 45 minutes qu’un seul verre que vous sirotez toute la journée.

Sachez aussi que lorsque vous consommez quelque chose d’acide, il ne faut pas brosser vos dents tout de suite après votre consommation. Non, non, non! Votre émail est ramollie par l’acide et l’action mécanique de la brosse à dents peut alors engendrer encore plus d’usure. Relaxez donc un peu, mangez du fromage (qui vient aider à neutraliser le tout) et une heure après, brossez vos dents (comme une hygiéniste, évidemment).

Share Tweet Pin It +1
Article précédentTop 6 des trucs à ne pas manger avant d’aller voir l’hygiéniste
Article suivantLa première visite chez le dentiste