Mon enfant a une carie

Ça arrive. Oui et ce beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. Et puis, il y a les questions qui viennent. Est-ce qu’il faut vraiment la réparer? Est-ce qu’il va y avoir une piqûre? Est-ce qu’il va avoir mal? Combien ça coûte?

La carie dentaire est très présente chez les enfants et ce pour plusieurs raisons. Sachez que votre enfant est susceptible à la carie dès que ses dents arrivent en bouche. Lait, jus et fruits sont eux aussi sucrés. Il faut donc prendre soin de la bouche de bébé dès sa naissance.

« Oui mais moi mon enfant ne mange pas de bonbons! » 

Le sucre se retrouve partout de nos jours. Je dis bien par-tout! De là l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour vos enfants. Le brossage, le brossage et le brossage sont primordiales matin et soir. Un enfant ça peut tourner les coins ronds donc de superviser et vérifier le tout c’est aussi ça votre rôle de parent. Et puis, il y a la soie dentaire. Des molaires primaires c’est souvent collées l’une sur l’autre. La brosse n’arrivera donc pas à aller nettoyer jusque là. C’est d’ailleurs l’endroit où il est le plus fréquent de voir une carie chez un enfant. La soie sur un porte-soie c’est top magique pour les enfants.

« Est-ce qu’on doit les réparer? De toute façon elles vont tomber »

Elles vont effectivement tomber mais peut-être pas tout de suite. Certaines dents primaires restent en bouche jusqu’à l’âge de 10-12 ans. Entre 5 ans et 10-12 ans la carie a grandement le temps de grossir et de causer beaucoup de douleur à votre enfant.

« Oui mais une piqûre ça fait mal! » 

Un peu mais pas vraiment. Les dentistes déploient tout un scénario lorsqu’il est temps de traiter un enfant. Tout pour oublier la fameuse anesthésie dentaire. Il faut leur faire confiance et surtout, ne préparer pas vos enfants. Oublier le « Ça fera pas mal » (S’IL VOUS PLAIT!) ou le « T’es mieux d’être gentil »! Un simple « Ce matin, on va chez le dentiste » suffit. On s’occupe du reste comme des pros.

Il est bon de savoir qu’une bonne partie des traitements dentaires dont les réparations de carie, sont couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour les enfants de moins de 10 ans 

P.S. Si papa est trop anxieux chez le dentiste, ça peut être une bonne idée que maman ou grand-papa accompagne votre enfant cette journée là. Il ne faut surtout pas paniquer devant votre enfant. Ils sont énormément influencés par vos craintes et vos inquiétudes alors restez calme pour son bien à lui et/ou elle

P.P.S. Ça va bien aller. Promis!

 

Share Tweet Pin It +1
Article précédentLe petit guide du blanchiment
Article suivantTout sur la bouche des futures mamans